Musée de la Gendarmerie

Mais au-delà de manifestations éphémères, l’AHGV, outre la création d’une nouvelle grenade, voulait marquer d’une page blanche cet événement, en retraçant dans un livre 200 ans d’histoire. C’est chose faite. Mais cet ouvrage n’était en fait qu’une étape vers un objectif plus ambitieux. La création d’un musée permanent.

La vente du livre “Je le promets” a permis d’esquisser les premiers plans de ce projet. De nombreuses négociations furent nécessaires afin de choisir le site de ce musée. En fin de compte, avec l’accord des Autorités, c’est dans le magnifique château de Morges, lieu historique s’il en est, qu’il a ouvert ses portes, le 1er juin 2006.

Un musée de la Gendarmerie vaudoise n’est pas un projet farfelu, mais s’insère naturellement dans le patrimoine vaudois. L’histoire d’une institution créée en 1803 qui assura, sans faiblir, l’indépendance du canton, garantissant la liberté et la démocratie.

C’est donc avec l’appui de tous ceux qui soutiennent, non seulement les valeurs que représentent les symboles de notre grenade, mais également la culture et l’histoire de notre canton, que nous sommes parvenus à réaliser ce Musée de la Gendarmerie vaudoise.

Ce musée sera un outil précieux pour les spécialistes de l’histoire vaudoise, ainsi qu’un un moyen d’aller à la rencontre de la population et partant de l’histoire devenir un forum de discussion avec ceux pour qui la Gendarmerie est au service.

L’Association pour l’Histoire de la Gendarmerie vaudoise (AHGV) vous permet de bénéficier gratuitement d’une visite guidée du Musée de la Gendarmerie, à Morges. Pour tous renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec l’adjudant Michel Riesen :

contact e-mail : michel.riesen@vd.ch

Téléphone : (+41) 021/644.83.37