La Gendarmerie Vaudoise et Volvo

Une longue aventure entre le constructeur suédois et la police

L'histoire des voitures Volvo

Cette question a été posée au plt retraité André Bornoz 2808, qui a puisé dans ses souvenirs :

"Jusque dans les années 1960, les brigades de la circulation utilisaient des grosses voitures américaines affectées plus spécialement aux constats d'accidents. Le Plt Francis Besson 2672, Chef de la circulation, avait été chargé de tester une voiture de la marque suédoise, équipée "POLICE".

Les critères de choix qui ont "joué" en faveur de Volvo ont été le service après-vente, ainsi que les reprises. A cette époque, les véhicules parcouraient environ 50'000 km par année. En outre, aucune autre marque n'était à même de proposer un modèle bien spécifique. Le résultat ayant été concluant, une première voiture fut acquise. Au moment d'équiper la future brigade autoroute, lors de l'Exposition nationale de 1964 et l'ouverture du premier tronçon autoroutier entre Lausanne et Genève, les Volvo se sont tout naturellement imposées. Cette brigade autoroutière était composée de 4 voitures de patrouille et d'un fourgon équipé de la signalisation routière".

Il est à relever que des modèles Ferrari et Porsche avaient été testés, mais n'ont pas été retenus par la suite. Par ailleurs, Volvo a su tirer le meilleur parti de la situation pour sa publicité.

De la Volvo 121 à la V70

C'est le 21 avril 1961, que le Garage de La Sallaz, à Lausanne, livrait les deux premières Volvo 121 blanches.

En 1963, la Gendarmerie vaudoise fut le premier corps de police de Suisse à être doté de Volvo 122 également appelée Amazon.

En 1971, pour lutter contre le nombre toujours plus croissant d'accidents de la route, trois Volvo "banalisées" sillonnent les routes du canton.

En 1976, livraison de la 100e Volvo.

En 1983, M. le Conseiller d'Etat Leuba, Chef du Département de Justice, de la Police et des Affaires Militaires, autorise la Gendarmerie à commander des voitures blanches avec bandes rouges.

En 1986, livraison de la 200e Volvo. Le parc automobile est composé de 31 voitures.

En 1991, livraison de la 300e Volvo. Ces voitures sont équipées par l'importateur, à Lyss.

Dès 1995, les voitures sont livrées "neutres". Le montage complet est effectué dans l'atelier de la Gendarmerie.

Depuis 1998, les Centres d'Intervention Régionaux (CIR) utilisent également des Volvo en version break.

Remerciements

l'Association pour l'Histoire de la Gendarmerie Vaudoise tient à remercier l'Adjudant P. Oulevay pour avoir permis la publication de ce document qui retrace avec passion l'histoire des voitures Volvo au sein de la Gendarmerie Vaudoise.

Au nom du comité, Merci !
AHGV.