Cérémonie du souvenir à Morges

Le 29 septembre dernier, une cérémonie de commémoration s’est déroulée à Morges au cours de laquelle une stèle dédiée aux inspecteurs de la police de sûreté ayant perdu la vie en service a été dévoilée. Elle rejoindra la celles déjà existantes, dédiées aux gendarmes et aux policiers municipaux. Cet hommage sera désormais célébré chaque année.

Une cérémonie du souvenir à Morges

@ Alexandre Bisenz

C’est une cérémonie solennelle qui a eu lieu samedi 29 septembre dernier au Château de Morges. Une cérémonie en hommage aux policiers qui ont perdu la vie en service, organisée à l’initiative du Colonel Alain Gorka, commandant de la Gendarmerie. Les familles et les proches des disparus étaient présents, de même que la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux ainsi que le commandement de la Police cantonale vaudoise.

Au-delà de l’hommage, cette commémoration a donné l’occasion aux autorités de dévoiler une stèle dédiée aux disparus de la police de sûreté vaudoise. Celle-ci viendra en rejoindre deux autres, déjà existantes en cet endroit, dédiées aux gendarmes et aux policiers municipaux également disparus. Et ils sont nombreux : au total, depuis la création au XIXème siècle de la gendarmerie et des différentes polices, ils sont trente-six à avoir perdu la vie et dont les noms ont été apposés sur ces plaques. Cette cérémonie marquait également le fait que dès à présent, celle-ci sera officialisée et aura lieu chaque année, le 29 septembre, jour de la fête de Saint-Michel qui, en Suisse, a été désigné patron des policiers. Auparavant, même si ce rendez-vous n’était pas officiel, un hommage était rendu par l’adjudant Michel Riesen qui venait se recueillir et déposer une gerbe de fleurs devant les stèles chaque année.

La fanfare de la Polcant, en formation réduite, a interprété une sonnerie aux morts spécialement composée par Marco Forlani, compositeur et directeur de l’Harmonie La Lyre d’Echallens. Cette pièce intitulée «L’adieu» sera jouée lors des commémorations annuelles et des cérémonies impliquant un hommage de ce type. Mais heureusement, comme l’a rappelé Béatrice Métraux lors de son allocution, les polices du canton n’ont pas eu à déplorer de victime depuis une dizaine d’années. Et ce, malgré des risques qui n’ont pas diminué, bien au contraire…

Gendarmerie
Gdm Daniel CHAMBAZ
Gdm François-Louis GRENIER
Gdm Jean AVIOLLAZ
Gdm David PLOJOUX
Gdm David CAMPICHE
App Jérémie FATIOT
App Jean-Pierre DRUEY
Gdm David-Henri JOLIVET
App Jean-Daniel ROCHAT
Cpl Jacob-Daniel DELESSERT
Gdm Jean-Vincent PILET
Gdm Benoît GUTKNECHT
Gdm David PILET
Gdm Louis MARTIN
Cpl Louis-Henri JAQUIER
Gdm David ECHENARD
Cpl Auguste MONACHON
Gdm Paul MICHET
Gdm Arthur GENIER
Gdm Paul BERTHOLET
Gdm Alfred GRIN
Gdm Roger CHESAUX
Gdm Michel ROSSIER
Gdm Paul JUNGO
App Paul CHERBUIN
Cpl Richard FERRARI
App Frank RUDIN
Cpl Pierre-André VANEY
Cpl Jean-Marc BENVEGNEN
Police de sûreté
Insp Arnold Jaccoud
IPA Jean-Jacques Voegelin
Insp Jacques Delessert

Polices municipales
Agt Urbain Rosset
Brig Willy Salvisberg
Agt Serge Ducry
App Damien Aeschlimann

Date:29 septembre 2018