HISTORIQUE OLDTIMER ‘S AHGV
HISTORIQUE OLDTIMER ‘S AHGV
En 2011, quelques motos historiques de la Gendarmerie vaudoise résistent encore au poids de leurs années de retraite et sont encore disséminées sur le site de La Blécherette. Cela fait 30 ans pour certaines, qu’elles ne servent plus qu’à la décoration du bâtiment, parfois même dans des zones non-sécurisées comme la réception. Elles seront quasi toutes endommagées pendant leur passage à cet endroit et certaines assez lourdement. Il est vrai que la clientèle de la Police cantonale n’est pas toujours enclin à apprécier les beaux véhicules de Gendarmerie, soient-ils vétérans. De plus et depuis quelques années, on les écarte de plus en plus des lieux de passage en les mettant le plus à l’écart possible, et certains réfléchissent même à la problématique du « Comment rapidement s’en séparer ».
En 2011 donc, le comité d’organisation de la manifestation Vevey-Rétro, demande si la Brigade de prévention est à nouveau disponible avec la Voiture Tonneau (VT), au vu de l’important succès qu’elle a rencontré en 2010. Malheureusement pour eux, tout le monde demande cette animation à ce moment, car elle est toute nouvelle dans notre catalogue de la Prévention routière. En effet, à la période demandée, la brigade est au Comptoir Suisse avec la VT, sur le stand officiel de la Vaudoise Assurances, un de nos partenaires financiers. Le Président de Vevey-Rétro me demande alors s’il y a une autre possibilité d’animations sur notre stand. Prenant en considération le terme « Rétro », je lui dis que je peux éventuellement demander au Cdt Botteron si je peux prendre la « vieille » Harley-Davidson de 1976, qui se trouve à l’entrée du bâtiment, près des locaux d’audition et pouvoir ainsi l’exposer sur notre stand de prévention. Elle ne roule plus depuis longtemps cette HD et affiche encore de nombreux stigmates de son passage dans la zone non sécurisée, mais elle a vraiment « de la gueule cette moto ». Avec l’accord du Cdt, le personnel de la brigade l’a donc chargée dans une camionnette et exposée durant tout le week-end à Vevey, proposant aux visiteurs de poser sur la moto pour une photo souvenir gratuite. Enorme succès rencontré venant d’un public parfois très étonné de savoir qu’il y avait eu, 30 à 40 ans plus tôt, des motos Harley-Davidson à la Gendarmerie vaudoise et encore plus de se rendre compte que des motos de police aient été un jour de couleur bleu ciel.
De retour au Centre de La Blécherette au lendemain de la manifestation, je rapporte notre succès à notre Etat-major et laisse entendre qu’il serait génial de reconduire cette animation l’année suivante, mais cette fois en faisant rouler cette magnifique moto. Pour moi, c’est complètement utopique de croire qu’un jour cette moto roulera à nouveau sur les routes vaudoises, mais cette information parvient aux oreilles de Clive Genevaz , de l’AHGV, qui n’écarte aucune possibilité et me demande si je connais quelqu’un pour remettre en état cette moto, ou tout au moins faire un devis de réparations. Faisant partie d’un moto-club, je lui réponds par l’affirmative et me charge de faire le nécessaire auprès d’un de nos membres mécanicien, ayant un magasin de motos à Cugy. Cette machine sera remise en état par lui durant tout l’hiver 2011-2012 (pour environ Frs 3’000.-) et sera enfin présentée pour la première fois rénovée, à Vevey-Rétro 2012.
Depuis, l’AHGV m’a chargé de prévoir une rénovation de moto par année, le roulage et l’entretien de ces machines, aidé par quatre collègues sélectionnés pour leurs aptitudes à piloter ce genre d’engins, parfois très particuliers, mais aussi et surtout pour leurs motivations et leurs disponibilités. A la fin 2012, le détachement Oldtimer’s était né. Il compte aujourd’hui 12 motos, datant de 1967 à 2002.
MOTOS AHGV
A ce jour, le détachement « Oldtimer’s » comprend douze motos, qui sont entreposées dans un local qui leur est attribué au Mont-sur-Lausanne, depuis qu’elles ont progressivement quitté le Centre de La Blécherette, pour rejoindre l’AHGV. Toutes les motos ont été restaurées pour pouvoir rouler régulièrement.
Voici le détail de ces motos dans l’ordre d’ancienneté :
- Harley-Davidson – 1200cm3 – de 1967 – rénovée entre 2016 et 2018.
- BMW R75/6 – 750cm3 – de 1974 – surnommée « La Frangine 1» – restaurée depuis 2015
- BMW R90/6 – 900cm3 – de 1974 – surnommée « La Frangine 2» – restaurée depuis 2016
- Moto Guzzi V7 850 GT – de 1974 – rachetée à un propriétaire privé en 2018 (repas de soutien spécifique)
- Harley-Davidson (AMF) – 1200cm3 – de 1976 – Toute première moto rénovée du détachement Oldtimer’s – 2012
- Moto Guzzi Convert – 1000cm3 – 1977 – restaurée depuis 2013
- BMW K100 – de 1991 – donnée à l’AHGV par un inspecteur sûreté – restaurée en 2016 et 2017
- BMW K1100 – de 1996 – reprise en 2016 par l’AHGV à la fin de son service à la Gendarmerie
- BMW R1100 RT (Dindon) – de 1996 – reprise en 2015 par l’AHGV à la fin de son service à la Gendarmerie
- BMW F650 trail – de 1998 – rachetée à un privé (de la DGMR) en 2016 car loupé la vente à la fin du service GDM
- BMW K1200 RS – de 2002 – reprise en 2015 par l’AHGV, à la fin de son service à la Gendarmerie
- Yamaha FJR 1300 – de 2001 – reprise par l’AHGV à la fin 2018, à la fin de son service à la Gendarmerie
Ces motos Oldtimer’s sont désormais des éléments incontournables pour toutes sortes d’événements / manifestations où l’AHGV est représentée.
Plusieurs présentations sur les stands de prévention routière ont permis d’identifier des propriétaires d’anciennes motos de Gendarmerie, parfois plus anciennes encore que celles susmentionnées, voir rares et recherchées. Pour la plupart, ils seraient prêts à les laisser revenir « aux gendarmes », mais le prix de chaque machine avoisinant les 10 à 15’000 francs sort malheureusement du budget annuel de l’AHGV, accordé pour les remises en état. Je garde tout de même précieusement leurs adresses.
PILOTES OLDTIMER‘S AHGV
Le détachement Oldtimer’s de l’AHGV existe donc depuis 2012. Il a tout de suite été décidé de limiter la conduite de ces motos particulières qu’à des gendarmes actifs, devant porter leur uniforme complet (avec arme), pour tout roulage/patrouille. Ceux-ci sont triés en fonction de leurs capacités motocyclistes et éventuellement mécaniques, mais aussi en regard de l’importance qu’ils accordent bien évidemment à l’histoire de notre corporation, notamment celle liée aux motos. Au nombre de cinq pilotes/gendarmes en 2012, cet effectif est passé à six en 2016, puis à huit en 2019, notamment en raison du nombre grandissant de motos à entretenir et rouler, tout en tenant compte des plannings des collègues provenant d’entités différentes (postes GDM, Unité circulation, Bureau de la législation, Prévention routière, gérant de sécurité).
Conscients d’être des privilégiés parmi tant de collègues qui parfois nous jalousent et c’est normal, les pilotes Oldtimer’s sont très fiers de servir dans ce détachement.
Yvan Ruchet
Responsable moto